Obtenir un logement social : démarches et durée d'attente légale
Sinequanone a écrit “ Obtenir un logement social : démarches et durée d'attente lé... ”
quelle sont les démarches administratives à suivre pour obtenir un logement social? quels sont les pièces à fournir et quelle est la durée légale d'attente pour une attribution d'appartement ?
danny59 a écrit “ Re : Obtenir un logement social : démarches et durée d'atten... ”
Bonsoir,
Pour faire une demande de logement social, il faut te rendre à une agence de ta ville ou municipalité pour retirer un dossier. dans le dossier, tu trouveras la liste de toutes les pièces à fournir pour l'attribution d'un logement social.
pour ce qui est de la durée d'attente, ça fait des années, les durées interminables (et indéfinissables) des demandes de logement social ne sont pas un cas isolé !
très souvent, les gens qui font une demande de logement social attendent des années et des années :souvent, ils finissent par laisser tomber et opter pour un autre choix ..
ceux qui ne peuvent faire autrement (manque de moyens), attendent indéfiniment !
donc si tu as d'autres alternatives et que tu recherches (en urgence à un logement social, il faut que tu t'armes de patience (et là, il n'ay plus d'urgence !
sinon, soit tu prends contact avec une agence immobilière ou tu passes directement par un particulier pour louer un appartement ! et je te conseilles l'une des deux dernières solutions..
BON COURAGE !!!
Pour faire une demande de logement social, il faut te rendre à une agence de ta ville ou municipalité pour retirer un dossier. dans le dossier, tu trouveras la liste de toutes les pièces à fournir pour l'attribution d'un logement social.
pour ce qui est de la durée d'attente, ça fait des années, les durées interminables (et indéfinissables) des demandes de logement social ne sont pas un cas isolé !
très souvent, les gens qui font une demande de logement social attendent des années et des années :souvent, ils finissent par laisser tomber et opter pour un autre choix ..
ceux qui ne peuvent faire autrement (manque de moyens), attendent indéfiniment !
donc si tu as d'autres alternatives et que tu recherches (en urgence à un logement social, il faut que tu t'armes de patience (et là, il n'ay plus d'urgence !
sinon, soit tu prends contact avec une agence immobilière ou tu passes directement par un particulier pour louer un appartement ! et je te conseilles l'une des deux dernières solutions..
BON COURAGE !!!
Sinequanone a écrit “ Re : Obtenir un logement social : démarches et durée d'atten... ”
et pourquoi c'est aussi long ? pourtant, je vois des logements sociaux vides dans mon quartier ! c'est normal ? je ne peux pas faire une demande en urgence et faire savoir que j'ai remarqué des logements vides..?
xflr6 a écrit “ Re : Obtenir un logement social : démarches et durée d'atten... ”
Bonsoir,
si le délai d'attente d'attribution de logement social est si long, c'est parce
qu'il y a 1 logement disponible pour environs 10 demandes.
En fait, tout dépend des villes et des régions ! dont forcément, il y a beaucoup de locataires (potentiels) qui sont mécontents parce qu'ils attendent des années pour se voir attribuer un logement en HLM !!
si le délai d'attente d'attribution de logement social est si long, c'est parce
qu'il y a 1 logement disponible pour environs 10 demandes.
En fait, tout dépend des villes et des régions ! dont forcément, il y a beaucoup de locataires (potentiels) qui sont mécontents parce qu'ils attendent des années pour se voir attribuer un logement en HLM !!
ilona_gag a écrit “ Re : Obtenir un logement social : démarches et durée d'atten... ”
salut sinequanone,
en plus du fait qu'il y a plus de demandes de logements sociaux que d'offres, je pense aussi que, les commissions d'attributions ne siègent pas régulièrement !
aujourd'hui, si tu as des relations, tu peux t'en servir car, ça aide (beaucoup) !!
en plus du fait qu'il y a plus de demandes de logements sociaux que d'offres, je pense aussi que, les commissions d'attributions ne siègent pas régulièrement !
aujourd'hui, si tu as des relations, tu peux t'en servir car, ça aide (beaucoup) !!
Mike a écrit “ Re : Obtenir un logement social : démarches et durée d'atten... ”
Il faut savoir que les logements sociaux sont destinés aux familles aux revenus modestes.
Le fait que les Habitations à Loyer Modéré (ou HLM) sont à vocation sociale, tu comprends bien que les demandes soient de plus en plus croissantes (surtout avec la crise actuelle).
C'est dommage qu'on pense qu'il fat avoir "des relations" pour trouver un logement social ! dans ce cas, les plus modestes qui n'ont pas cette "chance", qu'est-ce qu'ils font ? ils dorment dehors, dans la rue ?
Le fait que les Habitations à Loyer Modéré (ou HLM) sont à vocation sociale, tu comprends bien que les demandes soient de plus en plus croissantes (surtout avec la crise actuelle).
C'est dommage qu'on pense qu'il fat avoir "des relations" pour trouver un logement social ! dans ce cas, les plus modestes qui n'ont pas cette "chance", qu'est-ce qu'ils font ? ils dorment dehors, dans la rue ?
Sinequanone a écrit “ Obtenir un logement social : quels critères pour etre priori... ”
Quels sont les critères pour être "prioritaire" dans l'attribution d'un logement social ?
jealous33 a écrit “ Obtenir un logement social : quels critères pour etre priori... ”
OUPS !!! BONNE QUESTION !!!
Tout d'abord, tout dépend de tes revenus, de ta situation sociale et de ta région.
Par exemple, ceux qui vivent en Ile-de-France, doivent justifier de revenus plafonnés à :
- 21802 euros pour 1 personne seule,
-de 32584 euros pour 1 couple (qui n'est pas un jeune ménage) sans personne à charge,
- 46917 euros pour une famille de quatre personnes,
- 39170 euros pour une famille de trois personnes (ou pour un jeune ménage) ,
- 62500 euros pour une famille de six personnes
- 55541 euros pour une famille de cinq personnes.
Ensuite, il faut savoir que ce seuil de revenus est très souvent réajusté en fonction des régions et du montant du SMIC.
Pour finir, je pense bien qu'il existe des cas qui sont prioritaires dont par exemple, les personnes ayant à leur charge, des personnes âgées ou personnes handicapées; les femmes enceintes;
les chefs de famille monoparentale ...
Tout d'abord, tout dépend de tes revenus, de ta situation sociale et de ta région.
Par exemple, ceux qui vivent en Ile-de-France, doivent justifier de revenus plafonnés à :
- 21802 euros pour 1 personne seule,
-de 32584 euros pour 1 couple (qui n'est pas un jeune ménage) sans personne à charge,
- 46917 euros pour une famille de quatre personnes,
- 39170 euros pour une famille de trois personnes (ou pour un jeune ménage) ,
- 62500 euros pour une famille de six personnes
- 55541 euros pour une famille de cinq personnes.
Ensuite, il faut savoir que ce seuil de revenus est très souvent réajusté en fonction des régions et du montant du SMIC.
Pour finir, je pense bien qu'il existe des cas qui sont prioritaires dont par exemple, les personnes ayant à leur charge, des personnes âgées ou personnes handicapées; les femmes enceintes;
les chefs de famille monoparentale ...
lulu25 a écrit “ Re : Obtenir un logement social : démarches et durée d'atten... ”
Bonsoir sinequanone,
pour ce qui est des pièces à fournir pour une demande de logement social, je pense bien qu'il faut que ton dossier comprenne au moins ton livret de famille, les justificatifs de tes revenus et ta pièce d'identité (CNI ou Titre de séjour pour les non ressortissants français).
Je pense aussi que, si le délai de réponse des demandes de logement social est très long, c'est parce que, chaque demande est intégrée dans une liste d'attente.
pour ce qui est des pièces à fournir pour une demande de logement social, je pense bien qu'il faut que ton dossier comprenne au moins ton livret de famille, les justificatifs de tes revenus et ta pièce d'identité (CNI ou Titre de séjour pour les non ressortissants français).
Je pense aussi que, si le délai de réponse des demandes de logement social est très long, c'est parce que, chaque demande est intégrée dans une liste d'attente.
Sinequanone a écrit “ où déposer sa demande de logement social? ”
Est- ce qu'il existe d'autres organismes où on peut déposer sa demande de logement social?
atoboh a écrit “ Re : où déposer sa demande de logement social ? ”
une fois que ton dossier de demande de logement social est prêt, tu peux le déposer soit service de logement de ta commune, soit au service de logement la mairie, soit au service social pour les fonctionnaires et la direction départementale de l'équipement, soit tout simplement dans l'organisme HLM où tu as retiré le dossier.
Ecrire une réponse
RECHERCHE
Rechercher une info sur le site
Saisissez les termes de votre recherche :
Saisissez les termes de votre recherche :